Version classiqueVersion mobile

Les recteurs

 | 
Jean-François Condette

Introduction. Le recteur d’académie, « soldat inconnu » du développement de l’Instruction publique ?

Jean-François Condette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Nous venons de perdre le recteur de l’académie de Caen. Un grand nombre de mes amis politiques, dévoués comme moi, de conviction et de cœur, au gouvernement du Roi, me poussent d’écrire à votre Excellence sur le choix du successeur […]. Je pense qu’aucun choix ne serait meilleur […] que celui du proviseur du collège royal, l’abbé Daniel […]. Votre Excellence connaît l’abbé Daniel : elle sait ce qu’il vaut comme maître du corps enseignant, comme intelligent et actif administrateur […]. Monsieur l’abbé Daniel connaît parfaitement le pays d’où il est connu lui-même ; il en sait les hommes et l’esprit comme le matériel […]. Il a trouvé le temps d’être membre actif, et très actif, de nos diverses sociétés savantes1. »

C’est ainsi que s’exprime le préfet du Calvados, dans une lettre adressée au ministre de l’Instruction publique datée du 22 janvier 1839, appuyant de son autorité la mobilisation d’un certain nombre de notables et d’enseignants normands qui souhaitent la nomination comme r...

Auteur

Agrégé d’histoire, maître de conférences (HDR) en histoire contemporaine à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais, école interne de l’Université d’Artois ; membre du Laboratoire IRHiS-Lille 3 (UMR CNRS 8529), chercheur associé au Service d’histoire de l’Éducation (SHE-INRP-ENS, 45, rue d’Ulm, Paris)

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search