L’Opéra-Mouffe : le ventre de Paris, ou la ciné-maïeutique d’Agnès Varda
p. 183-193
Extrait
1L’Opéra-Mouffe, troisième film d’Agnès Varda, a été réalisé en 1957 à l’instigation de Jacques Ledoux, alors directeur de la Cinémathèque royale de Belgique, qui cherchait à monter une sélection de films expérimentaux en vue de l’exposition universelle de Bruxelles l’année suivante. Il passa donc commande à Varda d’un film expérimental, ce à quoi elle répondit qu’elle voulait bien faire le film – à la différence de Ô saisons, ô châteaux (1957), son précédent court métrage réalisé pour le commissariat général au Tourisme, on lui laissait ici carte blanche –, mais qu’elle était enceinte et que pour elle, à ce moment-là, c’était cela qui était véritablement expérimental1. Et c’est ainsi que Varda fit de sa grossesse, tout naturellement, le sujet ou plutôt le cœur de son film.
2D’où ce « ventre de Paris » qui est celui de la cinéaste bien sûr, mais que les lecteurs de Zola reconnaîtront aussi comme le titre d’un roman du cycle des Rougon-Macquart, ayant pour cadre les Halles centr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008