Le court métrage documentaire français de 1945 à 1968
| ,4. Un cas d'école : l'essai cinématographique
Marker, Varda – l’art des correspondances
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
1947. André Malraux publie Le Musée imaginaire, huit ans après sa brève mais tranchante « Psychologie du cinéma ».
1950. Chris Marker et Alain Resnais commencent à tourner Les statues meurent aussi, où les idées de Malraux sur la réalité de la culture et l’art populaire de l’exposition trouvent à s’incarner.
Ensemble, ils préfigurent ainsi un temps – le nôtre – où le cinéma et l’art des musées échangent leurs propriétés au point de sembler avoir oublié ce tournant de leur origine historique commune.
Regardant les films de Marker et d’Agnès Varda, dès les années 1950, on est frappé par leur modernité comme par leur capacité d’anticipation d’un essayisme à venir (entre média, entre images), de l’usage de la photographie au cinéma jusqu’aux installations d’aujourd’hui. Chez ces deux cinéastes-amis que la critique baptisera bientôt – en compagnie de Resnais – « le groupe Rive gauche », pour distinguer leur approche politique et littéraire de celle des jeunes critiques de la Nouvelle Vague,...
© Presses universitaires de Rennes, 2009
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque