Propos d’un compositeur de musique de court métrage
p. 73-81
Extrait
1Antoine Duhamel est un des plus célèbres compositeurs du cinéma français. Outre ses musiques pour des films de Jean-Luc Godard, François Truffaut, Bertrand Tavernier, Claude Autant-Lara, Patrice Leconte, Yves Boisset et bien d’autres, il est également l’auteur de la musique de Belphégor (1965, feuilleton de Claude Barma) ; d’une multitude de concertos, opéras, œuvres symphoniques, musiques de chambre, oratorios, cantates, œuvres vocales et théâtre musical. Il s’est intéressé à toutes les formes musicales, du jazz à l’opérette, et sa carrière est émaillée d’une liste impressionnante de créations pour la scène ou l’écran. Il revient ici sur son travail de musicien pour le court métrage, à travers lequel il évoque ses débuts, et certaines de ses conceptions du rapport entre musique et image.
2L’entretien entre François Porcile et Antoine Duhamel lors d’un débat au colloque a été mis en forme par Éric Thouvenel.
3François Porcile : Antoine Duhamel est de cette génération de gens qu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008