Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le court métrage documentaire français de 1945 à 1968

 | 
Dominique Bluher
, 
Philippe Pilard

2. Création

Propos d’un compositeur de musique de court métrage

Antoine Duhamel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Antoine Duhamel est un des plus célèbres compositeurs du cinéma français. Outre ses musiques pour des films de Jean-Luc Godard, François Truffaut, Bertrand Tavernier, Claude Autant-Lara, Patrice Leconte, Yves Boisset et bien d’autres, il est également l’auteur de la musique de Belphégor (1965, feuilleton de Claude Barma) ; d’une multitude de concertos, opéras, œuvres symphoniques, musiques de chambre, oratorios, cantates, œuvres vocales et théâtre musical. Il s’est intéressé à toutes les formes musicales, du jazz à l’opérette, et sa carrière est émaillée d’une liste impressionnante de créations pour la scène ou l’écran. Il revient ici sur son travail de musicien pour le court métrage, à travers lequel il évoque ses débuts, et certaines de ses conceptions du rapport entre musique et image.

L’entretien entre François Porcile et Antoine Duhamel lors d’un débat au colloque a été mis en forme par Éric Thouvenel.

François Porcile : Antoine Duhamel est de cette génération de gens qui sont né...

Auteur

Antoine Duhamel est compositeur.

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540