Classicisme et héritiers : les musiciens du court métrage français (1945-1960)
p. 59-71
Extrait
1Qui, dans les années 1950, écrit les musiques des films de court métrage français ? S’agit-il de compositeurs spécialisés dans la musique de film ou bien de musiciens de concert cherchant à diversifier leurs activités ? Et où se situe la musique de film entre les tendances qui se partagent la création musicale de l’époque ?
2Le titre de ma contribution indique d’emblée ses deux libertés. La première est l’abandon du critère « documentaire », la seconde la réduction du corpus aux quinze années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, plutôt que de le prolonger jusqu’à la fin des années 1960 ainsi que nous y étions invités. La première se justifie aisément. D’abord parce que la place de la pure fiction dans le court métrage de cette période est trop réduite pour qu’il vaille la peine de lui réserver un sort spécifique. Ensuite parce que le désir de fiction, surtout à partir du milieu des années 1950, est si puissant chez les documentaristes que la distinction n’a souvent plus d’o
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008