Qu’est-ce que bâtir une programmation Dauman ?
p. 47-55
Extrait
Préambule
1Il faut un préambule avant de déambuler en compagnie d’Argos Films. Bâtir une programmation dans le cadre spécifique d’une opération appelée Une mémoire en courts1, c’est être confronté d’une part à des difficultés techniques (accès des films, droits des films, accès des éléments de tirage, coût des tirages…) et d’autre part à des difficultés de choix. Plusieurs programmations sont possibles, et il ne s’agit ni de tendre vers un idéal de programmation (s’il y en a) ni de vouloir l’exhaustivité. Il ne s’agit pas de montrer les œuvres les plus « connues » : d’ailleurs on peut se demander comment et par qui elles sont connues. Qu’est-ce que connaître un film ? Les innombrables études suscitées par La Jetée (1962) de Chris Marker, nous disent combien un film nous apprend et nous fait voir à nouveau et à chaque fois dans l’actualité de sa projection, ou dans la trace qu’il aura laissée et dont nous cherchons encore la mesure.
2Il ne s’agit pas non plus de montrer les « mei
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008