Précédent Suivant

Conclusion générale

p. 303-322


Extrait

1L’objectif premier de cet ouvrage était de mener une discussion sur une approche encore largement sous-évaluée, voire largement ignorée en France comme en Allemagne : la théorie du choix rationnel (TCR). Ses co-auteurs avaient également pour ambition de montrer comment on « fait de la science » en sciences sociales et politiques, pourquoi certaines sciences sociales utilisent plus que d’autres la formalisation et le choix rationnel, et quelle est la validité des modèles mathématiques en sciences sociales. Nous nous proposons dans cette conclusion d’évaluer les principaux résultats de ce travail. La contribution de Gerald Schneider offre un bon point de départ pour la discussion. Pour cet auteur, les sciences politiques française, allemande et plus généralement européenne se caractériseraient par un manque de modernité et d’internationalisme. Ce verdict ne saurait être tenu pour seul valable. Même si l’on accepte provisoirement la critique pointue de l’auteur, l’affirmation sel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.