Précédent Suivant

10. L’action publique modélisée par les « trois I »?

p. 229-255


Extrait

1Ce papier est une réponse à l’invitation faite par les coordinateurs de cet ouvrage à revenir sur le modèle « des trois I » tel que Bruno Palier et moi-même avons pu le présenter dans un article de la Revue française de science politique paru en 20052. Dans cette contribution à un numéro spécial consacré aux approches et aux pratiques actuellement utilisées au sein de l’analyse des politiques publiques, nous défendions en effet l’idée que l’étude des formes et des dynamiques de l’action publique contemporaine gagnerait sans doute à combiner des approches souvent présentées comme antinomiques, centrées respectivement sur les intérêts des acteurs mobilisés, sur les dynamiques institutionnelles propres à toute politique publique et sur l’influence des représentations et croyances sociales dominantes dans la définition des problèmes et des solutions légitimes. À titre d’exemple, mais nous y reviendrons, dans nos propres travaux sur les politiques monétaires au sein de l’Union Euro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.