Version classiqueVersion mobile

Le choix rationnel en science politique

 | 
Mathias Delori
, 
Delphine Deschaux-Beaume
, 
Sabine Saurugger

Deuxième partie. Le choix rationnel « formalisateur » et l’étude du système politique européen

7. L’influence des clivages idéologiques sur les jugements politiques rétrospectifs : une comparaison entre six pays

Raul Magni Berton

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis une trentaine d’années, de nombreux travaux tendent à mettre en évidence une disparition du « vote de clivage » au profit du « vote sur enjeu1 » : les électeurs votent de moins en moins en fonction de leur filiation partisane et idéologique et de plus en plus en regardant les programmes (vote prospectif)2, en fonction des résultats obtenus par le gouvernement précédent (vote rétrospectif)3 ou encore selon la personnalité du candidat4. Tous s’accordent à donner à ce phénomène la même explication : l’augmentation générale du niveau d’études, le développement des médias et l’expérience de la démocratie diminuent fortement le coût lié à l’accès aux informations. Cette explication est difficilement contestable : c’est un fait qu’aujourd’hui les citoyens sont bien mieux informés qu’il y a trente ans.

Parallèlement à cette tendance, plusieurs études ont également montré qu’un meilleur accès à l’information semble exacerber l’attitude critique des citoyens à l’égard de leur gouverneme...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search