Version classiqueVersion mobile

Le choix rationnel en science politique

 | 
Mathias Delori
, 
Delphine Deschaux-Beaume
, 
Sabine Saurugger

Deuxième partie. Le choix rationnel « formalisateur » et l’étude du système politique européen

6. Analyser des réseaux d’acteurs par le prisme du choix rationnel et des perceptions subjectives

Pieter W. G. Bots

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’analyse du réseau d’acteurs1 sous-jacente à une situation sociopolitique sert à mieux comprendre cette situation. Elle fait découvrir les acteurs concernés et leurs intérêts ainsi que les moyens qu’ils pourraient mettre en œuvre2 pour atteindre leurs objectifs, maximiser leur influence sur le processus politique, et diminuer le risque de trop dépendre d’autres acteurs. L’analyste est motivé politiquement parce qu’il cherche à réussir dans l’arène politique3, et/ou scientifiquement parce qu’il cherche à expliquer la façon dont les politiques et les processus d’élaboration des politiques évoluent dans le temps4.

Les concepts fondamentaux de ce type d’analyse sont exprimés par les termes « acteur » et « réseau ». Le terme « acteur » désigne soit un individu, soit « un ensemble d’individus, ayant une capacité d’action intentionnelle à un niveau au-dessus de celui des individus concernés5 ». La façon dont les actions d’un acteur collectif sont orientées par les préférences de ses membre...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search