Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le court métrage documentaire français de 1945 à 1968

 | 
Dominique Bluher
, 
Philippe Pilard

1. Production

Commandes avouées, commandes masquées : la production française de courts métrages de de Gaulle à de Gaulle

François Porcile

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On ne peut expliquer l’efflorescence du court métrage documentaire dans la France d’après-guerre sans prendre en compte un contexte où toute information audio-visuelle passe par la projection cinématographique : la télévision naissante tarde à s’imposer et ne grignote que très lentement le terrain (à la fin de l’année 1957, on ne recense que neuf mille récepteurs de télévision pour dix millions de postes de radio). En ajoutant à cette donnée de base la nécessité d’une information largement propagandiste sur les initiatives et actions de l’État en cette période de reconstruction du pays, de renaissance industrielle et de réaffirmation du prestige de la France dans les domaines politique et culturel, il est manifeste que le court métrage, rendu obligatoire comme complément de programme depuis la loi vichyste d’octobre 1940, s’impose – mieux que les magazines hebdomadaires de presse filmée au contenu trop lisiblement dicté par le ministère de l’Information – comme le support idéal de d...

Auteur

François Porcile est cinéaste, musicologue, conseiller musical et historien de la musique et du cinéma, a enseigné la théorie et la pratique de la musique de fi lm aux universités Paris 3 et Paris 8, à l’Idhec, à la Fémis, et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Principaux ouvrages : Défense du court métrage français (Le Cerf, 1965), Présences de la musique à l’écran (Le Cerf, 1969), Les Conflits de la musique française, (1950-1965) (Fayard, 2001).

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540