Précédent Suivant

Introduction. Pour un plus grand pluralisme théorique et méthodologique en science politique

p. 9-33


Extrait

1Cet ouvrage est issu d’un constat relativement simple : il existe un décalage majeur, en science politique, entre les orientations théoriques en France et au niveau international : alors que le choix rationnel1 constitue le point de référence de nombreuses publications en langue anglaise2, ce paradigme est clairement marginalisé dans notre pays. Nous affinons ce diagnostic dans la première partie de l’ouvrage ; remarquons simplement pour l’instant que le choix rationnel n’a inspiré, sous nos latitudes, que de très rares travaux de recherche, qu’il ne fait par ailleurs pratiquement jamais l’objet de discussions théoriques (sauf quand il est question de le critiquer) et qu’il n’existe pas, d’un point de vue plus institutionnel, de réseau structuré dans la discipline autour de ce courant de recherche. La faiblesse de cette approche est telle en France que Sylvain Brouard, John Huber et Éric Kerrouche ont pu légitimement se donner comme projet il y a quelques années de « présenter

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.