Le choix rationnel en science politique

Débats critiques

Res publica

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Rennes

Publication sur OpenEdition Books : 17 juillet 2015

Collection : Res publica

Année d’édition : 2009

Nombre de pages : 362


Présentation

Les sciences politiques françaises et, plus largement, continentales sont restées largement imperméables à une dynamique théorique majeure de ces dernières années : la montée en puissance du paradigme du choix rationnel en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Cet ouvrage regroupe les contributions d’auteurs de divers horizons théoriques qui s’interrogent de manière critique et réflexive sur les raisons de cette résistance. A-t-on raison de voir dans le choix rationnel le bras armé de l’idéologie néolibérale dans le monde académique ? Notre faible intérêt pour cette approche découle-t-il d’une fascination « historiquement construite » pour la culture lettrée ? Un usage « instrumental » et parcimonieux de ce paradigme est-il possible ?

Sommaire

Première partie. Le choix rationnel et la formalisation dans les sciences politiques françaises et allemandes : état des lieux

Deuxième partie. Le choix rationnel « formalisateur » et l’étude du système politique européen

Troisième partie. Quelques applications plus « souples » du paradigme rationaliste en science politique

Delphine Deschaux-Beaume et Wolf-Dieter Eberwein

Conclusion générale

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.