Précédent Suivant

Quelques réflexions sur les caravansérails routiers et l’économie des échanges : le cas du Bilād al-Sām aux époques ayyoubide et mamelouke (fin xiie siècle-début xvie siècle)

p. 217-236


Extrait

1Les caravansérails1 (figure 1) sont généralement considérés comme des lieux privilégiés dans le cadre des activités commerciales : il était possible d’y entreposer des marchandises, d’y conclure ventes et achats, souvent on y payait les taxes dues au sultan et, enfin, les marchands pouvaient également y trouver un hébergement. Si les fonctions liées au commerce apparaissent souvent parmi les caractéristiques fondamentales de ces établissements dans les sources orientales, les recherches menées par Olivia R. Constable semblent indiquer que, dans les régions méditerranéennes, la dimension commerciale de cette institution serait apparue sous la domination islamique. Cette nouvelle orientation, qui différencie nettement les caravansérails d’époque islamique de ceux de la période classique serait apparue très tôt, vraisemblablement dès l’époque umayyade et cette évolution serait liée à l’influence des régions orientales au sein du monde musulman2.

Image 100000000000029A000003A68992E86BF1AC2EFC.jpg

Figure 1. - Les caravansérails rout

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.