Version classiqueVersion mobile

Hérodote

 | 
Jean Alaux

Les auteurs

Texte intégral

1Jean Alaux est professeur de langue et de littératures grecques à l’université Rennes 2 et membre du Cellam. Il a notamment publié : Le liège et le filet. Filiation et lien familial dans la tragédie athénienne du Ve siècle av. J.-C., Paris, Belin, coll. « L’Antiquité au présent », 1995 ; Lectures tragiques d’Homère, Paris, Belin, coll. « L’Antiquité au présent », 2007 ; Origine et horizon tragiques, Paris, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Intempestives », 2007 ; Les Phéniciennes d’Euripide. La famille d’Œdipe entre mythe et politique (éd.), Belin, coll. « Belin-Sup », 2007. Derniers travaux parus : « La Grèce des marges et des passages. Hommage à Pierre Vidal-Naquet », Chr. Abry, F. Létoublon, Ph. Hameau (éd.), Les Rites de passage. De la Grèce d’Homère à notre XXIe siècle, Grenoble, Musée Dauphinois, coll. « Le Monde alpin et rhodanien », 2011, p. 11-23 ; « Philia et lien familial : l’exemple de l’Éginétique d’Isocrate », J. Peigney (éd.), Amis et ennemis en Grèce ancienne, Paris-Bordeaux, Ausonius, coll. « Scripta Antiqua », 2011, p. 179-191.

2Claude Calame, directeur d’études à l’Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris avec un enseignement d’anthropologie des formes poétiques grecques, a publié récemment Pratiques poétiques de la mémoire. Représentations de l’espace-temps en Grèce ancienne, Paris, La Découverte, 2006, L’Éros dans la Grèce antique, Paris, Belin, coll. « L’Antiquité au présent », 2009 (3e éd.), Prométhée généticien. Profits techniques et usages de métaphores, Paris, Encre Marine – Les Belles Lettres, 2010, Mythe et histoire dans l’Antiquité grecque. La création symbolique d’une colonie, Paris, Les Belles Lettres, 2011 (2e éd. révisée et augmentée).

3Paul Demont est professeur de langue et littérature grecques à l’université Paris-Sorbonne, dont il dirige l’École doctorale I « Mondes anciens et médiévaux ». Plusieurs de ses publications récentes concernent Protagoras et la politique : « La ΠΡΟΝΟΙΑ divine chez Hérodote (III, 108) et Protagoras (Platon, Protagoras) », Méthexis, no 24, 2011, p. 67-85 ; Notice sur Protagoras, Dictionnaire des Philosophes antiques, tome Vb, Paris, CNRS-Editions, 2012, p. 1700-1708 ; « Y a-t-il une science du politique ? Les débats athéniens de l’époque classique », J. Jouanna, M. Fartzoff et B. Bakhouche (éd.), L’Homme et la Science, Actes du XVIe Congrès international de l’Association Guillaume Budé, Paris, Les Belles Lettres, 2011, p. 183-193 ; « De Carl Schmitt à Christian Meier : Les Euménides d’Eschyle et le concept de « politique » (« Das Politische ») », Philosophie antique, no 11, 2011, p. 151-174, étude reprise dans Eschyle, Les Choéphores, Les Euménides, Paris, Le Livre de Poche (Théâtre), 2011, p. 183-214. Son livre sur La Cité grecque archaïque et classique et l’idéal de tranquillité (Paris, Les Belles Lettres), a été réédité en 2009.

4Typhaine Haziza, agrégée d’histoire et docteur de l’université Paris IV-Sorbonne, est maître de conférences d’Histoire ancienne à l’université de Caen-Basse-Normandie. Elle est membre de l’équipe de recherches du Centre Michel de Boüard (CRAHAM, UMR 6273) et l’auteur du Kaléidoscope hérodotéen. Images, imaginaire et représentations de l’Égypte à travers le livre II d’Hérodote, paru dans la collection Études anciennes, aux Belles Lettres en 2009

5Ana Iriarte est professeur d’Histoire grecque à la Universidad del PaísVasco/Euskal Herriko Univertsitatea. A publié notamment : Las redes del enigma, Madrid, Taurus, 1990 ; Democracia y Tragedia. La era de Pericles, Madrid, Akal, 1996 ; De Amazonas a ciudadanos, Madrid, Akal, 2002 ; Historiografía y mundo griego, Bilbao, Servicio Ed. UPV/EHU, 2011. Voir aussi www.ehu.es/AnaIriarte.

6Bernard Mezzadri est maître de conférences à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et chercheur auprès du laboratoire AnHiMA (UMR 8210 : Anthropologie et Histoire des Mondes Anciens). Il est anthropologue de la religion grecque ancienne et des systèmes polythéistes, qu’il étudie dans une perspective comparatiste, et s’intéresse particulièrement aux débats autour des « mythes » et de leurs interprétations ainsi qu’à la critique et aux nouvelles orientations de l’analyse structurale. Il a collaboré avec la revue Europe, dirigeant plusieurs numéros sur l’Antiquité, et prépare un recueil consacré à Claude Lévi-Strauss.

7Pascal Payen est professeur d’histoire grecque à l’université Toulouse 2 (UTM). Au sein de l’équipe PLH-ERASME, ses recherches portent sur l’histoire des rapports de domination dans les mondes grecs, sur l’historiographie grecque et latine, et sur la réception de ces héritages aux époques moderne et contemporaine. Derniers ouvrages parus : « Les Autorités ». Dynamiques et mutations d’une figure de référence à l’Antiquité (avec D. Foucault), Grenoble, Jérôme Millon, 2007 ; Ombres de Thucydide. La réception de l’historien depuis l’Antiquité jusqu’au début du XIXe siècle (avec V. Fromentin et Sophie Gotteland), Paris-Bordeaux, Ausonius, 2010 ; Les Revers de la guerre en Grèce ancienne. Histoire et historiographie, Paris, Belin, coll. « L’Antiquité au présent », 2012.

8Jocelyne Peigney est professeur de langue et littérature grecques à l’université François-Rabelais de Tours, et membre du CeTHiS. Après des travaux sur les représentations anciennes de la nouveauté et de l’invention, sur la vision du corps et sur l’épopée homérique, elle a consacré plusieurs articles à la peinture des marges du monde – et aux reprises d’Hérodote –, au Ve siècle : « Polyphème, dieu, bête et nomade : les jeux de la parodie dans le Cyclope d’Euripide », dans Phileuripidès. Mélanges offerts à François Jouan, D. Auger et J. Peigney (éd.), Presses universitaires de Paris 10, 2008, p. 447-463 ; « La mythologie d’Aristophane : les monstres de la comédie, parodie et création », La mythologie de l’Antiquité à la Modernité. Appropriation-Adaptation-Détournement, J.-P. Aygon, C. Bonnet et Ch. Noacco (dir.), PUR, Interférences, 2009, chap. IV, p. 61-71 ; « La guerre de Troie dans le discours d’Ulysse à Polyphème chez Euripide (Cyclope, 285-312) », à paraître.

9Pierre Pontier est maître de conférences en langue et littérature grecques à l’université Paris-Sorbonne. Ses centres d’intérêt au sein de l’équipe d’accueil 1491 (Edition, traduction et commentaire des textes grecs et latins) sont essentiellement les textes historiques et philosophiques de l’époque classique, ainsi que la réception de l’histoire grecque au XIXe siècle. Il a récemment organisé un colloque international sur « Xénophon et la rhétorique » dont il prépare l’édition des actes pour les PUPS. Il a notamment publié Trouble et ordre chez Platon et Xénophon (Paris, Vrin, 2006), ainsi que de nombreux articles sur Xénophon ou sur la réception de l’histoire grecque. Parmi ses derniers articles parus, on peut mentionner « Amis et ennemis dans l’Agésilas de Xénophon », J. Peigney (éd.), Amis et ennemis en Grèce ancienne, Paris-Bordeaux, Ausonius, coll. « Scripta Antiqua », 2011, p. 193-213 ; « L’Agésilas de Xénophon : comment on réécrit l’histoire », Cahier des études anciennes, no 47, 2010, p. 365-389 ; « Grote et la réception de Thucydide en France sous la IIe République et le Second Empire », V. Fromentin, S. Gotteland, P. Payen (éd.), Ombres de Thucydide. La réception de l’historien depuis l’Antiquité jusqu’au début du XIXe siècle, Paris-Bordeaux, Ausonius, 2010, p. 635-648.

10Magali Soulatges est maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle à l’université d’Avignon, et membre de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’Âge classique et les Lumières de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (IRCL – UMR 5186). Elle travaille sur la tragédie des XVIIe et XVIIIe siècles, son histoire et son évolution, et plus largement sur les arts du spectacle au XVIIIe siècle ; mais également sur l’histoire de la langue et les « français » de la même période, l’histoire du livre et de l’édition d’Ancien Régime, et sur les réceptions de l’Antiquité. Elle est responsable au sein de la revue Anabases de l’université Toulouse 2 d’un chantier historiographique intitulé « L’Antiquité retrouvée par ses mots » et vient de publier aux Classiques Garnier, au printemps 2012, le premier tome du Théâtre complet de Crébillon père, constitué de tragédies « à l’antique ».

11Mélina Tamiolaki est maître de conférences en grec ancien à l’université de Crète (département de philologie). Elle est l’auteur d’un livre, Liberté et esclavage chez les historiens grecs classiques, Paris, Presses universitaires Paris-Sorbonne, 2010, qui a reçu le prix Zappas de l’Association des études grecques (2011), ainsi que d’autres études sur l’historiographie et la pensée politique en Grèce ancienne. En collaboration avec Antonis Tsakmakis, elle est également l’éditrice du volume Thucydides Between History and Literature (Walter de Gruyter, sous presse).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search