URL originale : https://books.openedition.org/pur/1181

Les auteurs
p. 235-239
Texte intégral
1Vincent Amiel est professeur en études cinématographiques à l’université de Caen et rédacteur aux revues Esprit et Positif. Il a publié entre autres Le Corps au cinéma (Paris, PUF, 1998), Esthétique du montage (Paris, Armand Colin, 2001), et une monographie sur Van Gogh de Maurice Pialat (Neuilly sur Seine, Atlande, 2006).
2Emmanuelle André est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Lyon 2. Elle a publié Esthétique du motif (Paris, Presses universitaires de Vincennes, Esthétiques hors cadre, 2007) et co-dirigé Tout contre le réel. Miroirs du fait divers (Paris, Le Manuscrit, Les Belles Lettres, 2008).
3Fabienne Bonino est actuellement Ater à l’UFR Lettres et Arts de l’université Stendhal-Grenoble III et prépare un doctorat sous la direction de Jean-Luc Lioult sur L’Art dans le cinéma de Belgique : vers l’image palimpseste à l’université Aix-Marseille 1. Diplômée de l’école régionale des Beaux-Arts de Valence, elle a publié deux ouvrages : 114 Boulevard Haussmann (Valence, ERBA, 2001) ; Nos Ailleurs (Valence, ERBA, 2000) et plusieurs articles sur le cinéma documentaire.
4Dominique Chateau est professeur d’esthétique à l’université Paris 1. Il a publié notamment : Cinéma et Philosophie (Paris, Nathan Université, 2003) ; Esthétique du cinéma (Paris, Armand Colin, 128, 2006) ; Qu’est-ce qu’un artiste ? (Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Æsthetica », 2008).
5Jean Cléder est maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université Rennes 2. Il travaille sur les relations entre littérature et cinéma, en particulier sur les problèmes de l’adaptation et sur la représentation de l’histoire. Il a publié par ailleurs Proust et les images (avec Jean-Pierre Montier) (Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Æsthetica », 2003), ainsi que des livres d’entretien : Marguerite Duras : Trajectoires d’une écriture (Bordeaux, Le Bord de l’eau, 2006), Éric Rohmer : Évidence et ambiguïté du cinéma (Bordeaux, Le Bord de l’eau, 2007), Détours et métissages : le cinéma de Benoît Jacquot (Bordeaux, Le Bord de l’eau, 2008). Il a publié également des articles sur l’œuvre de Marguerite Duras, Jean-Luc Godard, Peter Handke, Franz Kafka, Marcel Proust, Éric Rohmer, Jean Rouch, J. R. R. Tolkien, Wim Wenders, etc.
6Laurence Corbel est Ater à l’UFR de philosophie de l’université de Paris 1-Sorbonne, elle achève une thèse intitulée La relation critique dans l’art contemporain : le discours de l’art. Elle a écrit un autre article sur Buren : « En deçà du discours : un dialogue entre Buren et Lyotard » (Revue d’esthétique, n° 44, 2004).
7Marion Denizot est maître de conférences en études théâtrales à l’université Rennes 2. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, ses travaux portent, d’une part, sur les héritages du théâtre populaire et, d’autre part, sur l’histoire des politiques et le fonctionnement des institutions théâtrales. Elle est l’auteure de Jeanne Laurent. Une fondatrice du service public pour la culture. 1946-1952 (Paris, La Documentation française, 2005) et de deux articles : « Jeanne Laurent et Jean Dasté : une affinité élective autour du théâtre » (Revue d’Histoire du Théâtre, 2006-2) ; « Stanislas Nordey entre filiation et transmission » (Études théâtrales, n° 40, 2007).
8Cécile Falcon est actuellement Ater en études théâtrales au département histoire et théorie des arts de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Elle prépare une thèse sous la direction de Didier Plassard intitulée Théâtres en voyage. Les tournées internationales de la Comédie-Francaise, de la Compagnie Renaud-Barrault et du TNP, 1945-1969. Elle a publié deux articles : « L’illusion et les tentations de la création : Jean Vilar et La Tragédie du roi Richard II, du premier festival d’Avignon au T.N.P. », dans Shakespeare au xxe siècle, Mise en scène, mises en perspectives de King Richard II, (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007) et « Théâtre public et mécénat : l’exemple de la Comédie-Française, Entretien avec Jean-Pierre Jourdain et Anne Coutard », dans la revue Théâtre (s), n° 23 (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006).
9Antony Fiant est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2. Il est l’auteur d’une monographie consacrée à Otar Iosseliani (Et) Le Cinéma d’Otar Iosseliani (fut) (Paris, L’Âge d’homme, 2002) et de nombreux articles notamment dans les revues CinémAction, Images Documentaires, La Lettre du cinéma, Positif et Trafic. Il a aussi dirigé avec Roxane Hamery le volume collectif Le Court métrage français de 1945 à 1968, vol. 2 (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008).
10Pierre-Henry Frangne est maître de conférences en philosophie de l’art à l’université Rennes 2. Il travaille sur le symbolisme français, Mallarmé, les dimensions esthétiques de l’existence humaine, les relations inter-artisques (arts plastiques, littérature, photographie, cinéma, musique), sur la nature et le statut des arts à l’époque contemporaine. En plus d’une cinquantaine d’articles, il a publié les ouvrages suivants : L’invention de la critique d’art (dir.), avec J.-M. Poinsot (Rennes, Presses universitaire de Rennes, 2002) ; La Négation à l’œuvre. La philosophie symboliste de l’art (18601905) (Rennes, PUR, coll. « Aesthetica », 2005) ; Alpinisme et photographie (18701940), avec Michel Jullien (Paris, Les Éditions de l’Amateur, 2006) ; les éditions critiques de deux utopies baroques : Description de l’Île de portraiture (1659) de Charles Sorel (Paris, L’Insulaire, 2006) et L’homme dans la Lune (1630) de Francis Godwin (Paris, L’Insulaire, 2007) ; L’Ombre de Monteverdi. La querelle de la musique moderne (1600-1638) avec X. Bisaro et G. Chiello (Rennes, PUR, coll. « Aesthetica », 2008). À paraître début 2009 : Ce que vous voyez est ce que vous voyez. Tautologie, littéralité dans l’art contemporain (dir.), avec L. Brogowski (Rennes, PUR, 2009).
11Carole Guidicelli est titulaire d’un doctorat d’études théâtrales sur Daniel Mesguich dirigé par Georges Banu. Elle collabore régulièrement à différentes revues sur les arts du spectacle (Alternatives théâtrales, Théâtre S, Double Jeu, Puck, La Licorne). Elle a participé à des ouvrages collectifs sur la mise en scène de l’œuvre shakespearienne et sur la dramaturgie contemporaine : Mises en scène. Mises en perspective de King Richard II (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007) ; Théâtre anglophone – De Shakespeare à Sarah Kane : l’envers du décor (L’Entretemps, 2008) ; « Et en dessous le chœur frustré comme toujours. » Le chœur dans le théâtre contemporain 1970-2000 (Dijon, Presses universitaires de Bourgogne, 2008).
12Roxane Hamery est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2. Elle est l’auteur d’un ouvrage sur Jean Painlevé à paraître prochainement aux Presses universitaires de Rennes. Elle a aussi dirigé avec Anthony Fiant le volume collectif Le Court métrage français de 1945 à 1968, vol. 2 (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008).
13Marion Hohlfeldt est maître de conférences en histoire de l’art dans le département des arts plastiques à l’université Rennes 2. Elle a publié dans différents catalogues d’exposition : Stratégie de participation. Le GRAV – Groupe de recherche d’art visuel 1960-1968 (Grenoble, Le Magasin, 1998) ; Denise René, l’intrépide (Paris, Centre Pompidou, 2001) ; Jochen Gerz. In Case We Meet (Paris, Centre Pompidou, 2002) ; « La pensée en transparence. L’insert en tant que lieu d’exposition du travail de l’art au travail de Lefevre Jean Claude » (Saint-Yrieix-la-Perche, Centre des livres d’artistes, 2004) ; ainsi que des articles dans Art présence et Les Cahiers du musée national d’art moderne.
14Anne Kerdraon a été maître de conférences en arts plastiques à l’université Rennes 2. Elle a publié plusieurs articles sur les différentes pratiques de l’art contemporain.
15Marie-Noëlle Masson est maître de conférences en analyse musicale à l’université Rennes 2. Elle a dirigé la publication d’un ouvrage sur la musique au cinéma, Musique et images au cinéma (en collaboration avec Gilles Mouëllic, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003) et des travaux sur la vocalité, Images de la voix (Musurgia, XI, 1-2, Paris, Eska 2004) et Le Modèle vocal (en collaboration avec Jean-Paul Olive et Bruno Bossis, Presses universitaires de Rennes, 2006).
16Gilles Mouëllic, professeur en études cinématographiques et musique, enseigne le cinéma et le jazz à l’université Rennes 2, où il a dirigé le département de musique et le département des arts du spectacle. Il est responsable d’un programme de recherche (ANR, 2009-2012) intitulé Filmer la création artistique. Outre de nombreux articles et conférences consacrés aux rapports entre la musique et le cinéma en général (et le jazz et le cinéma en particulier), il est l’auteur notamment de Jazz et cinéma (Paris, Cahiers du cinéma, 2000), Le Jazz, une esthétique du xxe siècle (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2000), La Musique de film (Paris, Cahiers du cinéma/Sceren-Cndp, 2003) ainsi que d’un recueil d’entretiens Jazz et cinéma : paroles de cinéastes (Paris, Séguier/Archimbaud, 2006). Il a consacré plusieurs articles au dramaturge et écrivain Koffi Kwahulé, et publié un recueil d’entretiens intitulé Frères de sons : Koffi Kwahulé et le jazz (Paris, Théâtrales, 2007).
17Aurore Renaut est Ater à l’université Paris 7 Denis Diderot. Elle termine une thèse sur l’œuvre de Roberto Rossellini à l’université de Provence.
18Frédéric Sotinel est diplômé architecte DPLG (1987) et titulaire d’un DEA d’arts plastiques. Il est maître assistant à l’école nationale supérieure d’architecture de Bretagne et chercheur associé dans le laboratoire l’œuvre et l’image (université Rennes 2) ainsi qu’au GRIEF (ENSAB). Il prépare actuellement une thèse en arts plastiques intitulée Itinéraires urbains qui explore les relations entre pratiques urbaines, architecture et photographie.
19Nicolas Thély est maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’université Paris 1. Ses thèmes de recherches portent sur l’esthétique, le numérique et l’art contemporain. Ses trois dernières publications : Mes Favoris (Paris, Mix, 2008), Basse def – partage de données (Dijon, Les presses du réel, 2008), Corps, art vidéo et numérique (Paris, Sceren-Cndp, 2006).
20Valentine Robert est assistante diplômée et doctorante à la faculté des lettres de l’université de Lausanne (section d’histoire et esthétique du cinéma). Elle prépare actuellement, sous la direction de François Albera, une thèse intitulée Le cinéma en tableau vivant. Elle est l’auteure de différents articles sur la relation entre cinéma et iconographie picturale : « Regards croisés sur la crucifixion. Les points de vue du cinéma » dans Points de vue sur Jésus au xxe siècle, à la croisée des disciplines (Lausanne, Études de lettres, 2008) ; « Quand le film raconte l’image. Variations cinématographiques sur la Cène de Vinci » dans Images et récits (Nice, Cahiers de Narratologie, à paraître en 2009).
21Christophe Viart est professeur en arts plastiques à l’université Rennes 2. Ses recherches sur le film et la création l’ont conduit à écrire deux textes sur Matisse et le cinéma dans les deux volumes Le Court métrage français de 1945 à 1968 (sous la direction de D. Bluher et F. Thomas, de A. Fiant et R. Hamery, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005 et 2008).
22Valérie Vignaux est maître de conférences en études cinématographiques à l’université François Rabelais de Tours. Elle est l’auteur de Jacques Becker ou l’exercice de la liberté (Céfal, 2000), de Suzanne Simonin, La Religieuse de Jacques Rivette (Céfal, 2005) et de Jean Benoit-Lévy ou le corps comme utopie : une histoire du cinéma éducateur dans l’entre-deux-guerres en France (AFRHC, 2007). Elle a dirigé un numéro de la revue 1895 consacré aux archives en 2003 et un numéro dédié à Émile Cohl en 2007. Ses recherches actuelles portent sur l’œuvre de Georges Sadoul.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Filmer l'acte de création
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Filmer l'acte de création
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3