Version classiqueVersion mobile

L'immeuble de rapport

 | 
Loïc Bonneval
, 
François Robert

Troisième partie. Rentabilité de l'immobilier, décisions d'investissement et logiques patrimoniales

Chapitre VIII. Stratégies patrimoniales et histoires d’immeubles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les biens immobiliers ne peuvent en effet être traités exactement comme des actifs financiers car ils sont nettement moins liquides et ne font pas l’objet d’une cotation quotidienne qui permet d’en connaître la valeur à chaque instant. Par ailleurs, la dimension symbolique et affective qui imprègne le patrimoine immobilier, ainsi que la complexité des modes de détention, avec la prédominance de l’indivision, contribuent à ralentir le rythme des transactions par rapport aux valeurs mobilières. La question de l’arbitrage entre la détention d’un immeuble et les autres placements ne se pose donc pas uniquement en termes de comparaison de taux de rendement à une date donnée. Cela ne signifie évidemment pas que la rationalité économique soit absente des stratégies patrimoniales des propriétaires mais simplement que la réflexion sur cette rationalité doit tenir compte des spécificités des biens immobiliers.

En particulier, il est nécessaire de connaître la durée de détention des immeubles, ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search