Version classiqueVersion mobile

Juifs et Nabatéens

 | 
Christian-Georges Schwentzel

Préface

Bernard Legras

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 19 novembre 2011, Christian-Georges Schwentzel soutenait en Sorbonne, dans l’amphithéâtre Bachelard, au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une habilitation à diriger des recherches sur la fonction royale dans le Proche-Orient hellénistique et romain. Ce livre est issu de ces recherches centrées sur la Judée et la Nabatène. Ces monarchies ethniques du Levant hellénistique et romain attendaient l’auteur qui permettrait de mieux comprendre leur spécificité, dans le cadre du monde issu de la conquête d’Alexandre le Grand, puis de la conquête romaine.

En choisissant l’adjectif « ethnique » pour qualifier les monarchies juives, hasmonéenne et hérodienne, et la monarchie nabatéenne, Christian-Georges Schwentzel a vu juste. Il s’agit, en effet, de les distinguer des autres États hellénistiques, ptolémaïque ou séleucide, qui sont fondamentalement multiculturels. On sait que le roi lagide est à la fois basileus grec et pharaon égyptien, et qu’il revendique cette double légitimi...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search