Version classiqueVersion mobile

L’école de la banlieue

 | 
Cécile Duvignacq-Croisé

Troisième partie. Des années 1930 à la fin des années 1950, enseignement féminin et réponses institutionnelles

Chapitre IX. L’enseignement féminin dans les années 1950

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

À partir de 1940, les lois de Vichy ont voulu institutionnaliser la fermeture de l’espace social aux femmes par la législation sur le travail, mais surtout par un projet de « rééducation » qui passait par la propagande familiale et la généralisation de l’enseignement ménager. Les mesures législatives, face à la dynamique d’émancipation féminine, ont été un échec. Mais les réformes de l’enseignement féminin, sans doute parce qu’elles étaient l’aboutissement de conceptions et de pratiques plus anciennes, ont durablement codifié l’apprentissage de la féminité dans l’École des deux décennies suivantes.

À la Libération, la discrimination du genre continue d’être ignorée par les législateurs, comme le souligne l’ordonnance du 29 novembre 1944 relative à la réintégration des fonctionnaires victimes des lois d’exception1. Les fonctionnaires mis à la retraite pour des raisons politiques, ou « en raison de leur attitude à l’égard de l’autorité de fait », sont réintégrés dans la fon...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search