Version classiqueVersion mobile

L’école de la banlieue

 | 
Cécile Duvignacq-Croisé

Première partie. 1880-1900, le sud-est parisien et le premier enseignement féminin

Chapitre III. Politique scolaire et politique sociale des municipalités et de la République

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Le chapitre précédent a souligné le rôle des édiles dans le développement de l’enseignement public et laïque féminin du sud-est parisien. L’école primaire devient au tournant du XIXe siècle, un des principaux outils de l’action municipale. La dernière décennie est alors marquée par la poursuite du plan de constructions municipales et scolaires : c’est l’affirmation des « mairies-écoles ». Deux thèses ont souligné l’importance de la construction scolaire dans l’affirmation municipale. La première est celle de Marianne Thivend1. Bien qu’elle concerne Lyon et non la banlieue parisienne, elle présente le rôle de l’école comme un outil de gestion du territoire. Elle analyse de quelle façon la municipalité lyonnaise a utilisé les créations de groupes scolaires pour contrôler la croissance de la ville. La seconde thèse est celle de Marc Suteau2 qui à travers l’exemple de l’agglomération nantaise démontre la contribution décisive des communes au développement de la scolarisation...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search