Chapitre VIII. Le déclin économique de l’aristocratie, mythe ou réalité ?

p. 263-295


Extrait

1Sur la question du devenir du pouvoir économique de l’aristocratie au XXe siècle, là encore, les préjugés persistent : le mythe de la « fin d’un monde » repose en partie sur l’idée du déclin rapide et irréversible de la puissance financière des élites anciennes après 1914. La théorie, encore largement répandue parce que peu d’historiens se sont essayés à élaborer une analyse solide, fait en effet du premier conflit mondial le tournant majeur dans l’histoire de la domination aristocratique et de la concentration des richesses. La perte des héritiers mâles durant les combats, la mise en place d’une économie de guerre profitant davantage aux innovateurs de l’industrie qu’aux rentiers, l’inflation chronique puis la crise des années 1930 auraient mené la haute aristocratie parisienne à la ruine et au déclassement. Après la guerre, les grandes dynasties de la noblesse et de la bourgeoisie anciennes se seraient trouvées dans la nécessité de réduire leur train de vie et de modifier ce

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.