Chapitre VI. L’aristocratie à l’épreuve de la guerre

p. 183-226


Extrait

1Tout en mettant en valeur les multiples fractionnements internes du groupe, nous avons montré sa cohérence globale. Tout en essayant de faire apparaître les dynamiques qui l’animent, nous avons souvent dû nous limiter à dresser un portrait d’ensemble de la haute société mondaine à la fin du siècle. Or, l’intérêt de la méthode prosopographique repose sur la mise en lumière d’évolutions temporelles. Réduite à l’étude d’une photographie instantanée du groupe, elle accentue l’analyse des structures au détriment des transformations, elle sert la sociologie au détriment de l’histoire. Il faut donc sortir les hommes et les femmes du monde de la chronique dans laquelle ils figurent en 1900, pour les confronter aux épreuves historiques qu’ils ont traversées. Il est désormais nécessaire de s’attacher aux mutations du groupe dans la première moitié du XXe siècle, en mesurant l’impact des évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles sur ses positions d’avant-guerre. Les évé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.