Chapitre III. Une enclave aristocratique

p. 89-112


Extrait

1Jusqu’à présent, nous avons abordé la population enregistrée en prenant essentiellement en compte les origines, et les activités masculines. L’origine sociale des mères et l’origine géographique des femmes étrangères ne nous ont intéressées que pour expliquer la composition aristocratique et cosmopolite de l’échantillon des hommes. Pourtant, la femme apparaît, dans Le Figaro et dans Le Gaulois, comme un élément central de la vie mondaine. Lors des bals et des réceptions mixtes, elles sont présentes auprès de leurs époux. De plus, elles sont nommées à l’occasion de festivités exclusivement féminines : les matinées musicales, les réunions de poésies et les ventes de charité, par exemple, sont animées par d’élégantes dames du monde. Invitées dans la haute société, elles interviennent comme des agents dynamiques de la sociabilité parisienne. Maîtresses des maisons les plus distinguées, elles polarisent autour de leur personne des cercles mondains qui s’entrecroisent. Le rayonnemen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.