Introduction

p. 15-30


Extrait

« Le grand monde parisien », un nouvel objet dans l’historiographie des élites contemporaines

1L’histoire des élites contemporaines, libérée par l’essoufflement d’une tradition historiographique marxiste centrée sur les mutations des classes populaires et les cultures ouvrières, a profondément été renouvelée ces trente dernières années. Des travaux qui ont fait date ont permis de valoriser le rôle des élites bourgeoises dans la mise en place de la démocratie libérale, la force de la roture dans le développement de la société capitaliste, mais aussi l’intensité des rivalités qui opposaient, tout en les rapprochant, les bourgeoisies et l’aristocratie1. En effet, du processus lent de démocratisation de la société française découle le double phénomène du déclin aristocratique et de l’ascension bourgeoise. Mais cette dualité entre anciennes et nouvelles élites constitue dans l’historiographie actuelle un véritable handicap, car elle impose à l’historien un cadre conceptuel strict, le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.