Préface

Christophe Charle

p. 9-14


Extrait

1En 1981 le célèbre historien américain Arno Mayer publia en anglais un livre au titre provocateur, La persistance de l’Ancien Régime, l’Europe de 1848 à la grande guerre1. Ce marxiste déclaré proposait une interprétation de la deuxième partie du XIXe siècle en complet décalage avec le discours triomphaliste de Marx et Engels qui, dans leur fameux manifeste de 1848, justement saluaient l’avènement de la bourgeoisie capitaliste, dont la domination grandissante préparait selon eux la future révolution sociale qu’ils appelaient de leurs vœux. Pour Mayer au contraire, à l’échelle de l’Europe en 1914, c’était toujours l’aristocratie qui dominait dans la plupart des pays, et elle n’avait concédé que le minimum de liberté et de pouvoir aux parvenus du négoce et de l’industrie. Presque partout (sauf en France) elle dirigeait largement les affaires publiques et surtout, même là où l’arrivée au premier rang des classes moyennes était plus marquée, elle continuait de diffuser ses valeurs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.