Version classiqueVersion mobile

Filmer l'acte de création

 | 
Pierre-Henry Frangne
, 
Gilles Mouëllic
, 
Christophe Viart

Quatrième partie

Amadeus ou l’utopie de la création

Marie-Noëlle Masson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Amadeus de Milos Forman, maintes fois récompensé, on le sait, a connu un étonnant succès international dès sa première version de 1984. Contrairement à ce que pourraient laisser supposer le titre, l’intrigue sous-jacente et le succès du film, il ne s’agit pas d’une biographie légendaire du compositeur. Certes, on y retrouve les topoï attendus de la geste mozartienne : le génie inspiré, le créateur pauvre, l’hostilité de Salieri (son empoisonneur potentiel depuis Pouchkine et Rimsky-Korsakof), l’enterrement désolé et pluvieux, la fosse commune, l’œuvre inachevé sous le coup du destin, la vision téléologique d’une musique « en avance sur son temps », etc. Néanmoins, dans la conversion au cinéma de la pièce de théâtre éponyme1, Milos Forman et Peter Shaffer présentent un contrepoint à trois où la musique, tout autant sinon davantage que Salieri et Mozart, tient un rôle principal. Cette contribution propose de montrer qu’en réalité, le film de Forman est une réflexion sur l’acte de cr...

Auteur

Marie-Noëlle Masson est maître de conférences en analyse musicale à l’université Rennes 2. Elle a dirigé la publication d’un ouvrage sur la musique au cinéma, Musique et images au cinéma (en collaboration avec Gilles Mouëllic, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003) et des travaux sur la vocalité, Images de la voix (Musurgia, XI, 1-2, Paris, Eska 2004) et Le Modèle vocal (en collaboration avec Jean-Paul Olive et Bruno Bossis, Presses universitaires de Rennes, 2006).

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search