Version classiqueVersion mobile

Cino Del Duca

 | 
Isabelle Antonutti

Première partie. Les années d'apprentissage, 1899-1932

Une jeunesse pauvre, 1899-1923

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pacifico Del Duca naît le 25 juillet 1899. Son prénom signifie amant de la paix, mais il a surtout été choisi en mémoire de son grand père, décédé l’année précédant sa naissance. Très vite, son surnom sera Cino et ce diminutif le suivra. Les Del Duca sont installés depuis quatre siècles à Montedinove, un village dans le sud de la région des Marches, une province pauvre, qui n’a guère profité de la modernisation récente de l’économie de l’Italie. Il est le fils de Giosué Del Duca, né le 2 mai 1847. À cinquante ans, en 1898, Giosué se marie avec Celsa Traini. Trois garçons sont nés à la suite de Pacifico, Camillo en 1900, Domenico en 1902 et Alceo en 1907. Les conditions de vie sont difficiles, le village connaît une explosion démographique et les ressources locales sont insuffisantes. Une grande partie de la population émigre, parfois loin, aux États-Unis ou en Argentine, mais aussi dans les villes avoisinantes. Les Del Duca partent en 1912 car ils ont perdu leurs moyens de subsistan...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search