Version classiqueVersion mobile

Genèse de la santé publique internationale

 | 
Sylvia Chiffoleau

Chapitre III. La mise en place d’une stratégie sanitaire internationale en Orient

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une nouvelle configuration politico-épidémiologique née du choléra de 1865

La pandémie de choléra de 1865

En 1865, pour la quatrième fois, le choléra se répand de par le monde. Contrairement aux trois premières pandémies qui avaient emprunté la voie de la Perse et des ports de la mer Caspienne pour pénétrer en Europe, la maladie se coule cette fois dans les nouvelles voies commerciales qui se sont multipliées depuis sa dernière apparition. Vraisemblablement importée en Arabie par des pèlerins venus de l’Inde, la maladie éclate dans les villes saintes de l’islam avec d’autant plus de violence qu’il s’agit cette année-là d’un pèlerinage de jubilée, le jour de la station d’Arafat tombant un vendredi. Le caractère particulièrement sacré de cette circonstance attire plus de pèlerins qu’à l’ordinaire et l’on estime qu’un tiers au moins des 90 000 pèlerins réunis à La Mecque périrent du choléra. Rentrant chez eux, les pèlerins diffusent ensuite la maladie dans le reste de l’Arabie, en Mésopo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search