Version classiqueVersion mobile

Genèse de la santé publique internationale

 | 
Sylvia Chiffoleau

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les rêves d’éradication des maladies infectieuses ont fait long feu. Utopie portée par les espoirs d’une médecine triomphante depuis la naissance de la bactériologie, l’éradication s’est heurtée à l’inventivité de la nature, à la plasticité des germes et souvent aux réalités financières1. Mutantes, imprévisibles, émergeant de l’inconnu, les maladies infectieuses sont loin d’avoir cédé le terrain et la communauté internationale doit périodiquement mobiliser son savoir scientifique et ses compétences politiques pour faire face à l’assaut d’une nouvelle maladie. Le Sida d’abord, le SARS ou la fièvre Ebola ensuite, la grippe A encore tout récemment, l’ont amplement rappelé. Plus discrètes mais tout aussi meurtrières, la tuberculose, la rougeole ou la malaria continuent leurs ravages, notamment dans les pays les plus pauvres. Si l’on s’accorde généralement à reconnaître que, dans un monde de plus en plus interdépendant, santé et maladies doivent être perçues comme un phénomène mondial (g...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search