Version classiqueVersion mobile

Filmer l'acte de création

 | 
Pierre-Henry Frangne
, 
Gilles Mouëllic
, 
Christophe Viart

Quatrième partie

Filmer l’écriture dans le cinéma de fiction

Jean Cléder

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On peut avoir l’ambition de filmer un peintre au travail, un photographe, un architecte, un cinéaste, avec l’espoir d’approcher quelque chose du mystère de la création. Pour ce qui concerne la création littéraire, certaines pratiques sont fortement inscrites dans la tradition critique et universitaire, qui permettent de se donner une représentation approximative du geste d’écrire. On peut penser aux approches de type biographique : il s’agit alors de comprendre pourquoi tel écrivain écrit cela et comme cela en examinant ce qui s’est passé dans sa vie (Hippolyte Taine et Sainte-Beuve contre Marcel Proust1). On peut penser aussi à la critique génétique : la confrontation des documents permet parfois de découvrir différents états de l’œuvre, lesquels permettent de scénariser différentes étapes de l’écriture ; il s’agit alors de tisser un récit sur la trame fortement ajourée des brouillons, des esquisses, etc. Qu’il soit explicité ou non, on devine l’enjeu de ces investigations : produi...

Auteur

Jean Cléder est maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université Rennes 2. Il travaille sur les relations entre littérature et cinéma, en particulier sur les problèmes de l’adaptation et sur la représentation de l’histoire. Il a publié par ailleurs Proust et les images (avec Jean-Pierre Montier) (Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Æsthetica », 2003), ainsi que des livres d’entretien : Marguerite Duras : Trajectoires d’une écriture (Bordeaux, Le Bord de l’eau, 2006), Éric Rohmer : Évidence et ambiguïté du cinéma (Bordeaux, Le Bord de l’eau, 2007), Détours et métissages : le cinéma de Benoît Jacquot (Bordeaux, Le Bord de l’eau, 2008). Il a publié également des articles sur l’oeuvre de Marguerite Duras, Jean-Luc Godard, Peter Handke, Franz Kafka, Marcel Proust, Éric Rohmer, Jean Rouch, J. R. R. Tolkien, Wim Wenders, etc.

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search