Version classiqueVersion mobile

Les ego-archives

 | 
Patrice Marcilloux

Chapitre III. Demandes sociales : pour une archivistique de l’émergence

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La notion de demande sociale demeure complexe et d’emploi malaisé. Très usitée dans les années 1980, elle connaît aujourd’hui un reflux. Il est vrai que la demande sociale émarge à de multiples champs et sous-champs disciplinaires sans pour autant être revendiquée en propre par aucun d’eux1 : les sciences économiques mères du concept de demande et donc naturellement le sous-champ de l’économie de la culture ; la sociologie et spécialement la sociologie des organisations qui envisagent les connexions entre préférences individuelles et choix collectifs, et donc naturellement le sous-champ de la sociologie de la culture ; les sciences politiques et les sous-champs de l’analyse du discours politique, de la participation et aussi, symétriquement, de l’évaluation des politiques publiques ; les sciences de gestion avec le management et le marketing, articulés autour de l’étude de marché et de l’adaptation des produits et des services aux besoins du marché, et donc le sous-champ du marketin...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search