Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Filmer l'acte de création

 | 
Pierre-Henry Frangne
, 
Gilles Mouëllic
, 
Christophe Viart

Troisième partie

En construction : Naissance d’un hôpital (Jean-Louis Comolli, 1991)

Fréderic Sotinel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si le film d’architecture peut constituer un genre cinématographique à part entière tant les productions sont nombreuses, l’immense majorité des films a pour sujet des objets architecturaux achevés. Rares sont ceux qui traitent de l’acte de création lui-même. Ceci traduit la difficulté à se saisir d’un acte souvent long, non spectaculaire et fréquemment assumé par le collectif d’une agence. Plusieurs difficultés se présentent au cinéaste. Tout d’abord, il s’agit d’identifier et de cerner l’acte de création. Où commence-t-il et à quel moment peut-on considérer qu’il est achevé ? La seconde question qui se pose immédiatement concerne les images. Que peut-on montrer de ce processus créatif marqué par une forme d’intimité conceptuelle et par le caractère souvent éphémère de ses traces visibles (dessins et maquettes par exemple) qui sont reprises et modifiées dans l’instant de leur élaboration ? Enfin, la question de l’auteur de l’acte se pose. C’est bien sûr l’architecte, mais qui est-i...

Auteur

Frédéric Sotinel est diplômé architecte DPLG (1987) et titulaire d’un DEA d’arts plastiques. Il est maître assistant à l’école nationale supérieure d’architecture de Bretagne et chercheur associé dans le laboratoire l’œuvre et l’image (université Rennes 2) ainsi qu’au GRIEF (ENSAB). Il prépare actuellement une thèse en arts plastiques intitulée Itinéraires urbains qui explore les relations entre pratiques urbaines, architecture et photographie.

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540