Version classiqueVersion mobile

Les funérailles princières en Europe

 | 
Mark Hengerer
, 
Juliusz A. Chrościcki
, 
Gérard Sabatier

Troisième partie. Les funérailles des souverains étrangers : stratégies mémorielles

Funerali in effigie : défilé royal à Florence

Sara Mamone
Traduction de Élisabeth Agius d’Yvoire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1537 à Florence, la prise du pouvoir par Côme de Médicis, fils de Jean des Bandes Noires et de Maria Salviati, descendante en ligne directe de Laurent le Magnifique son grand-père, à la suite de l’assassinat d’Alexandre de Médicis, marqua le début d’une appropriation progressive par le pouvoir seigneurial des rites de la civilisation communale formellement respectés par ses tout-puissants aïeux du siècle précédent, et de sa redéfinition dans le cadre d’un projet et d’une pratique autoreprésentative. Ce ne fut donc pas seulement le pouvoir, mais aussi ses symboles qui furent remodelés sur la base du projet de Côme qui visait à inscrire sa famille dans le cercle des grandes dynasties européennes, elles-mêmes soucieuses, à partir du XVIe siècle, de définir leur propre pouvoir en termes juridiques et formels. Le cours de cette mutation fut rapide et cohérent, et l’on peut considérer que celle-ci fut programmée et substantiellement mise en pratique dans les trente premières années du ...

Auteur

Université de Florence
Élisabeth Agius d’Yvoire (Traducteur)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search