Version classiqueVersion mobile

Les funérailles princières en Europe

 | 
Mark Hengerer
, 
Juliusz A. Chrościcki
, 
Gérard Sabatier

Troisième partie. Les funérailles des souverains étrangers : stratégies mémorielles

La mort d’Henri IV et l’image du Warrior King en Angleterre

Kerstin Weiand
Traduction de Aude Virey-Wallon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 14 mai 1610, le roi Henri IV s’effondre dans la rue de la Ferronnerie, mortellement blessé par le poignard de François Ravaillac. Cet événement, scandaleux pour ses contemporains, déclenche un flot de manifestations de sympathie qui se répand au-delà des frontières de la France1. En Angleterre, surtout, sa disparition connaît un retentissement exceptionnel. Au lieu de fêter l’élévation de l’héritier du trône Henri-Frédéric au rang de prince de Galles, la cour prend le deuil2. La mort d’Henri IV est aussi évoquée au Parlement qui tient alors séance. Robert Cecil, comte de Salisbury, lui rend hommage dans un long discours où il souligne « les actions héroïques de ce prince » et va jusqu’à le qualifier de « rempart contre ceux qui menaçaient la Grande-Bretagne », avant de déplorer la perte irréparable subie par le royaume d’Angleterre3. Même la population anglaise fait preuve d’une compassion inhabituelle. L’ambassadeur vénitien Marc’ Antonio Correr rapporte à ce propos : « Et ainsi...

Auteur

Université Johann Wolfgang Goethe, Francfort-sur-le-Main
Aude Virey-Wallon (Traducteur)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search