Version classiqueVersion mobile

Les funérailles princières en Europe

 | 
Mark Hengerer
, 
Juliusz A. Chrościcki
, 
Gérard Sabatier

Deuxième partie. Le deuil des souverains dans leur royaume

De Bavière ou d’Empire ? Double deuil pour l’empereur Charles VII1

Britta Kägler
Traduction de Jean-Léon Muller

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est en pleine guerre de la Succession d’Autriche (1740-1748), le mercredi 20 janvier 1745, que décéda l’empereur Charles VII2. La mort de ce souverain constitua un cas bien particulier. La disparition en 1740 de son prédécesseur Charles VI avait en effet marqué l’extinction de la lignée masculine des Habsbourg, laquelle occupait la dignité impériale depuis le règne de Frédéric III (1452-1493). Après trois siècles de monopole exercé par la maison d’Autriche sur le trône du Saint Empire, Charles VII (1697-1745), jusqu’alors prince électeur de Bavière, avait été le premier non-Habsbourg depuis près de trois siècles à y accéder pour un court règne de trois années, de 1742 à 17453.

Sa mort, qui résolvait nombre de problèmes politiques, était aussi source d’interrogations. Était-il possible, après tant d’années, de scinder les traditions impériales et habsbourgeoises dans lesquelles s’inscrivaient les funérailles du souverain, acte d’une importance symbolique considérable ? Comment pouva...

Auteur

Université Louis-Maximilien (LMU), Munich
Jean-Léon Muller (Traducteur)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search