En construction : Naissance d’un hôpital (Jean-Louis Comolli, 1991)
p. 179-183
Extrait
1Si le film d’architecture peut constituer un genre cinématographique à part entière tant les productions sont nombreuses, l’immense majorité des films a pour sujet des objets architecturaux achevés. Rares sont ceux qui traitent de l’acte de création lui-même. Ceci traduit la difficulté à se saisir d’un acte souvent long, non spectaculaire et fréquemment assumé par le collectif d’une agence. Plusieurs difficultés se présentent au cinéaste. Tout d’abord, il s’agit d’identifier et de cerner l’acte de création. Où commence-t-il et à quel moment peut-on considérer qu’il est achevé ? La seconde question qui se pose immédiatement concerne les images. Que peut-on montrer de ce processus créatif marqué par une forme d’intimité conceptuelle et par le caractère souvent éphémère de ses traces visibles (dessins et maquettes par exemple) qui sont reprises et modifiées dans l’instant de leur élaboration ? Enfin, la question de l’auteur de l’acte se pose. C’est bien sûr l’architecte, mais qu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008