Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les funérailles princières en Europe

 | 
Mark Hengerer
, 
Juliusz A. Chrościcki
, 
Gérard Sabatier

Deuxième partie. Le deuil des souverains dans leur royaume

Les funérailles de Manuel Ier au Portugal et à Goa

Leonardo Carvalho-Gonçalves

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Par la grâce de Dieu, roi de Portugal et des Algarves, de chaque côté de la mer en Afrique, seigneur de Guinée et de la conquête, de la navigation et du commerce d’Éthiopie, d’Arabie, de Perse et d’Inde. » En juillet 1499, le roi Manuel Ier adopte ce titre après avoir pris connaissance de la réussite de Vasco de Gama qui atteint les Indes par voie maritime. Le premier document qui en fait mention est une lettre envoyée au pape Alexandre VI1. Il est le premier souverain portugais à porter ce titre à connotation impériale, maritime et asiatique.

Manuel Ier le Fortuné meurt en 1521. Il est le seigneur d’un royaume européen mais aussi le maître d’un grand nombre de possessions qui vont de l’Amérique du Sud à l’Extrême-Orient en passant par l’Afrique. C’est sous son règne que l’empire maritime portugais atteint son étendue géographique la plus vaste. Dans ce contexte, ce qui nous intéresse est de comprendre comment cet événement fut vécu par la société. Pour cela, il est important d’obs...

Auteur

Université Paris I Panthéon-Sorbonne

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540