Version classiqueVersion mobile

Les funérailles princières en Europe

 | 
Mark Hengerer
, 
Juliusz A. Chrościcki
, 
Gérard Sabatier

Première partie. Un évènement médiatique

La mort des princes dans les gazettes au xviie siècle

Stéphane Haffemayer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aborder la mort des princes à travers les gazettes de l’Ancien Régime nécessite de s’interroger d’abord sur les effets de sens de cette source imposante, peu utilisée par les historiens. La discontinuité règne en maître au sein de ce massif discursif, dont l’agencement rubrical est fait d’une multiplicité d’énoncés aux conditions d’élaboration, de diffusion et de réception extrêmement variables d’un pays à l’autre. En quête de sens et de cohérence, l’historien qui se penche sur les gazettes n’y rencontre que des espaces dissonants, impliqués dans des rivalités ou des solidarités nationales. S’ajoute à cela la difficile génétique d’un texte issu de la circulation manuscrite de l’information et soumis à d’invisibles réécritures1 : le périodique se situe au bout d’une chaîne de traduction et de transmission épistolaire, opère un lissage sémantique qui gomme la diversité des systèmes de valeur et de représentation, voile l’infinie variété des situations : en somme, autant de filtres sus...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search