Version classiqueVersion mobile

Les funérailles princières en Europe

 | 
Mark Hengerer
, 
Juliusz A. Chrościcki
, 
Gérard Sabatier

Première partie. Un évènement médiatique

L’annonce de la mort d’Henri IV dans le royaume

Michel Cassan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 14 mai 1610, en plein cœur de Paris, vers les 3 heures de l’après-midi, à quelques centaines de mètres du palais du Louvre, Henri IV est frappé en pleine poitrine. Un inconnu, bénéficiant d’un invraisemblable concours de circonstances abondamment souligné par toutes les relations de l’événement, a porté deux coups de couteau au souverain et l’a mortellement blessé. Après son prédécesseur Henri III1, Henri IV, à son tour, périssait assassiné. Il est tentant de rapprocher les deux événements tant leurs apparentes similitudes sont nombreuses. Citons les circonstances fortuites et incroyables de ces rencontres entre les rois et leurs assassins, l’arme utilisée – une dague par le moine Jacques Clément, un couteau par François Ravaillac –, la passivité des meurtriers une fois leur geste commis, comme si l’ampleur du forfait les précipitait dans un état de sidération, leur mise hors d’état de nuire. Toutes ces ressemblances, et en particulier les motivations qui paraissent avoir décidé ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search