Version classiqueVersion mobile

Les funérailles princières en Europe

 | 
Mark Hengerer
, 
Juliusz A. Chrościcki
, 
Gérard Sabatier

La communication, l’opinion publique, la politique

Mark Hengerer et Gérard Sabatier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre fait partie d’une trilogie qui, pour la première fois dans l’historiographie, traite des funérailles princières à l’échelle européenne à l’époque moderne. Le premier volume analyse les rituels de l’exposition et de la mise au tombeau ainsi que les cérémonies qui exaltaient les princes et princesses européens tout en s’inscrivant dans l’effort d’intégration sociale et politique. Le deuxième volume s’intéresse aux tombeaux tant pérennes qu’éphémères et montre qu’ils étaient des pratiques et d’enracinement et de séduction. Mais ces deux volumes révèlent aussi que ceux qui étaient chargés de la mise en place des rituels et des monuments tenaient compte du regard du public : ils veillaient à ce que des publications destinées aux absents et à la postérité soient diffusées et essayaient d’anticiper la réception publique des funérailles princières. Ces dernières étaient investies de plusieurs fonctions : en tant que rites, elles avaient valeur en soi ; mais médiatisées, elles deven...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search