Version classiqueVersion mobile

Filmer l'acte de création

 | 
Pierre-Henry Frangne
, 
Gilles Mouëllic
, 
Christophe Viart

Troisième partie

Pour mieux voir : filmer la main (Minority Report, Steven Spielberg, 2002)

Emmanuelle André

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dès lors que « [la main] est à l’origine même de toute création1 », une solution pour filmer l’acte de création est de filmer la main. L’éloge de la main écrit en 1943 par Henri Focillon est définitif : l’art se fait avec les mains. Parce que la main est le propre de l’homme ; parce que les mains donnent forme et figure. Ce que ne remet pas en cause la mécanisation que l’art subit avec la photographie puis le cinéma, en dépit des outils, appareil photographique ou caméra, qui masquent l’intervention manuelle. Mais, désormais, filmer la main pour dire la création relève d’un détour, qui sursignifie le motif : la main s’impose comme marqueur symbolique de la création quand il s’agit de faire l’éloge de l’art du cinéma, de faire valoir les puissances du filmique, comme s’y attache exemplairement Dziga Vertov, dont L’Homme à la caméra (1928) accorde à l’ouvrier la place qui revient à celui qui exécute le geste du monteur. Efficacité de la métaphore qui court à travers l’histoire du ciné...

Auteur

Emmanuelle André est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Lyon 2. Elle a publié Esthétique du motif (Paris, Presses universitaires de Vincennes, Esthétiques hors cadre, 2007) et co-dirigé Tout contre le réel. Miroirs du fait divers (Paris, Le Manuscrit, Les Belles Lettres, 2008).

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search