Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Filmer l'acte de création

 | 
Pierre-Henry Frangne
, 
Gilles Mouëllic
, 
Christophe Viart

Troisième partie

Henri Focillon et le cinéma, une archéologie du documentaire sur l’art

Valérie Vignaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Henri Focillon « Figure tutélaire de l’histoire de l’art français1 », connu pour ses travaux sur le Moyen Âge et ses activités d’enseignements, s’est également intéressé au cinéma. En retraçant ses engagements en faveur de l’art nouveau, on découvre une dizaine de films probablement réalisés sous sa tutelle intellectuelle et institutionnelle. Je retracerai au préalable les activités de l’historien ayant trait au cinéma, l’étude des films et des textes permettra ensuite d’envisager ce premier temps d’une relation entre art et cinéma. Je m’interrogerai enfin sur les raisons qui ont conduit à l’occultation de ces œuvres pourtant importantes quant à l’histoire des représentations cinématographiques de l’art.

Henri Focillon et le cinéma

En l’absence d’archives, puisque les papiers personnels d’Henri Focillon (18811943) ont été retirés de l’Institut national de l’histoire de l’art où ils avaient été déposés, les éléments dont nous disposons pour retracer l’engagement de l’historien en faveu...

Auteur

Valérie Vignaux est maître de conférences en études cinématographiques à l’université François Rabelais de Tours. Elle est l’auteur de Jacques Becker ou l’exercice de la liberté (Céfal, 2000), de Suzanne Simonin, La Religieuse de Jacques Rivette (Céfal, 2005) et de Jean Benoit-Lévy ou le corps comme utopie : une histoire du cinéma éducateur dans l’entre-deux-guerres en France (AFRHC, 2007). Elle a dirigé un numéro de la revue 1895 consacré aux archives en 2003 et un numéro dédié à Émile Cohl en 2007. Ses recherches actuelles portent sur l’œuvre de Georges Sadoul.

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540