Version classiqueVersion mobile

Modernités de l’Ancien Régime

 | 
Alain Becchia

Troisième partie. Échecs des tentatives de réformes

Chapitre X. Les réformes entravées

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans d’autres domaines, extrêmement importants également, les velléités des ministres réformateurs se sont heurtées par contre à l’opposition acharnée d’une grande partie des élites (noblesse de robe, haut clergé, propriétaires seigneuriaux). Ceux-là même qui baignaient pourtant dans la culture des Lumières et s’affirmaient par ailleurs des esprits éclairés, tournés vers le progrès et la modernité, ont tout fait pour empêcher les tentatives de réformes structurelles souhaitées par la monarchie dans quatre domaines essentiels : la justice, les assemblées représentatives, la fiscalité et les finances publiques.

Réforme de la justice et du droit des gens

L’histoire a légué au royaume une mosaïque de territoires, possédant chacun leurs propres jurisprudences modelées au fil des siècles, soit au total une soixantaine de droits coutumiers. Pour ne pas déclencher de résistance ou de révolte dans les provinces annexées, la monarchie a toujours pris grand soin de respecter ces traditions judic...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search