Version classiqueVersion mobile

Filmer l'acte de création

 | 
Pierre-Henry Frangne
, 
Gilles Mouëllic
, 
Christophe Viart

Troisième partie

Filmer la pensée. À propos de trois films de télévision de Roberto Rossellini

Aurore Renaut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Roberto Rossellini a réalisé, au sein de son projet d’éducation universelle à la télévision, plusieurs portraits d’intellectuels, de philosophes, de religieux et d’artistes. Son objectif était de saisir, à travers les paroles de ces hommes et les images reconstituant leurs époques respectives, l’émergence de la pensée, à l’origine pour chacun de changements importants dans l’histoire des hommes et des idées. Mais montrer, faire ressentir en sons et en images la naissance d’une idée n’est pas chose aisée et Rossellini pour s’en approcher mit au point plusieurs dispositifs.

Nous nous concentrerons sur l’analyse de trois films, Pascal (1971), Alberti (1973) et Descartes (1974) qui présentent, de ce point de vue, une similitude intéressante. Ces trois personnages sont des penseurs, dont les idées auront un impact sur leur époque et jusqu’à la nôtre, mais ce qui les distingue des autres films sur Socrate ou Jésus par exemple, est que ces hommes furent aussi des inventeurs, des expérimenta...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search