Version classiqueVersion mobile

Filmer l'acte de création

 | 
Pierre-Henry Frangne
, 
Gilles Mouëllic
, 
Christophe Viart

Troisième partie

Art, science et politique : Jean Painlevé ou le dialogue du geste et de l’esprit

Roxane Hamery

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

De 1927, date de son premier film d’inspiration surréaliste intitulé La Pieuvre, à 1982, année d’achèvement de Pigeons du square, film hommage à la figure du physiologiste Étienne Jules Marey qui clôt l’œuvre cinématographique de Painlevé, celui-ci n’a cessé de s’interroger sur la question de la création, sur le rôle du scientifique et/ou du cinéaste. Ce sera d’ailleurs le sujet de l’un de ses tout derniers articles publié en 1986, « Scientifiques cinéastes ou cinéastes scientifiques1 » dans lequel il tente, soixante ans après un premier texte au titre évocateur, « Pourquoi je fais du cinéma2 », de trouver encore la formule de l’alliance parfaite entre les deux disciplines. Si l’idée de faire du cinéma lui est en effet apparue très tôt comme une nécessité, la pratique de cet art employé au service de la science a suscité chez lui une réflexion de tous les instants.

Penser l’acte de création

Commençant cette carrière de cinéaste à la fin des années 1920, Painlevé a d’abord dû faire fac...

Auteur

Roxane Hamery est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2. Elle est l’auteur d’un ouvrage sur Jean Painlevé à paraître prochainement aux Presses universitaires de Rennes. Elle a aussi dirigé avec Anthony Fiant le volume collectif Le Court métrage français de 1945 à 1968, vol. 2 (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008).

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search