Version classiqueVersion mobile

Les négociants de La Rochelle au xviiie siècle

 | 
Brice Martinetti

Troisième partie. À la confluence des affaires et du mimétisme nobiliaire naît un nouveau genre de vie

À la confluence des affaires et du mimétisme nobiliaire naît un nouveau genre de vie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’affirmation du milieu négociant à La Rochelle procède d’un cheminement complexe qui relève tout autant de la psychologie sociale que du statut de première élite urbaine. Toutefois, pour les négociants, avoir une activité honorable, être à la tête des plus grandes opérations commerciales et acquérir des responsabilités dans les rouages de la vie publique ne suffit pas. à l’instar de la noblesse qui fait toujours figure de référence, du moins pour un temps, il leur faut cultiver une apparence pour que leur ascension et leur réussite éclatent aux yeux du peuple et à ceux de leurs concurrents. Pour ce faire, un nouveau genre de vie va être adopté. S’offre ainsi une autre clé de lecture du milieu négociant.

Ce troisième et dernier axe est dévolu à l’examen du genre de vie embrassé par les négociants rochelais dans leur souci de démarcation identitaire. Plus particulièrement, il va s’agir de démontrer en quoi les négociants adoptent une formule de vie collective qui est influencée à la f...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search