Version classiqueVersion mobile

Les négociants de La Rochelle au xviiie siècle

 | 
Brice Martinetti

Préface

Didier Poton

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Chacun des grands ports de France au XVIIIe siècle a eu son historien. Chacune des sociétés qui animaient ces villes portuaires a fait l’objet de grands livres qui ont marqué l’historiographie des villes françaises à l’époque moderne et plus généralement celle des cités ouvertes sur les mers et océans qui bordent l’Europe et vivant des flux de marchandises, de capitaux et d’hommes alimentant cette grande noria des échanges maritimes en un temps où l’horizon devenait multiple.

Le paysage urbain de La Rochelle est marqué par les façades, les porches, les cours de belles résidences, reliques architecturales de la geste sociale de grands entrepreneurs du XVIIIe siècle connus sous le terme de « négociants ». Ce patrimoine est visité, observé, admiré, valorisé (Hôtel Fleuriau, Musée du Nouveau Monde). Le discours semble témoigner d’une bonne connaissance de ce groupe social qui tire sa richesse et son opulence d’activités économiques liées au port qui s’est imposé dès le XVe siècle et surt...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search