Version classiqueVersion mobile

Les cliniques privées

 | 
Olivier Faure

Troisième partie. Entre politique hospitalière et stratégies d'entreprises (1958-1975)

Chapitre VIII. Hôpitaux et cliniques entre guerre et paix

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En même temps qu’elle produit les effets que l’on vient de décrire, la coordination suscite des critiques de plus en plus nombreuses. Elles viennent bien sûr de l’organisation de l’hospitalisation publique, la Fédération hospitalière de France, qui prend tardivement conscience du danger que peut représenter pour elle des cliniques privées de plus en plus nombreuses et performantes. Relayé par les syndicats ouvriers, ce premier flot de critiques est essentiellement négatif et orienté contre les cliniques privées que l’on veut voir reculer, voire disparaître, et contre le gouvernement accusé de les favoriser. Plus inattendues peut-être, mais d’une portée plus considérables, sont les critiques qui émanent de la haute administration ou d’une partie d’entre elle. Hauts fonctionnaires, membres de l’Inspection générale des Affaires sociales, conseillers ministériels, présidents de divers comités soulignent les lacunes de la procédure. C’est au sein de ce milieu pragmatique qu’émane une opt...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search