Version classiqueVersion mobile

Les cliniques privées

 | 
Olivier Faure

Troisième partie. Entre politique hospitalière et stratégies d'entreprises (1958-1975)

Chapitre VII. Coordination et consolidation (1958-1970)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nul doute que l’hospitalisation privée ait mis beaucoup d’espoir dans la Ve République1. Se rendant immédiatement aux deux premiers congrès de l’hospitalisation privée à la Baule en septembre 1958 puis à Evian en 1960, le ministre Bernard Chenot (1909-1995), ancien conseiller d’État, tient un discours rassurant en condamnant les choix idéologiques et vantant le bon sens et le pragmatisme. Il sait aussi créer diverses commissions où sont invités des représentants de l’hospitalisation privée, laisse entendre qu’ils participeront à l’élaboration de cette politique2. Ainsi séduits, les syndicalistes du privé croient déceler qu’un climat nouveau règne au ministère3. Pourtant, le nouveau régime gaulliste commence sa carrière en imposant la coordination entre le privé et le public. Désormais, tout agrandissement ou ouverture d’un établissement, quel qu’il soit, est soumis à un certain contrôle. Si le secteur privé y voit une entrave à sa liberté d’installation et une première étape vers un...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search