Version classiqueVersion mobile

Filles de la terre

 | 
Frédérique Boisseau El Amrani

Première partie. Orationes et exempla : les cadres de la formation

Chapitre I. Ex cathedra et ex libris. Les discours normatifs et prescripteurs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les processus de formation de l’identité personnelle dans ses diverses composantes, sexuelle, généalogique, culturelle et socioprofessionnelle, sont complexes. Il s’agit pour l’individu d’assimiler par différents procédés un ensemble d’informations concernant le « rôle » que son entourage, de sa famille proche à la société, lui attribue au regard de son sexe et des perspectives d’insertion sociale (par le travail, le mariage, la maternité, etc.) communément ouvertes aux personnes de même sexe issues du même milieu. Si on ne peut réduire l’identité d’un individu à une somme de caractéristiques congénitales innées et socioculturelles transmises, il n’en reste pas moins qu’elle se construit en fonction d’un corpus de références changeant selon les époques et les milieux, à la formation duquel, nouveau-né, il ne peut avoir participé.

Avec l’origine sociale, le sexe est certainement le caractère qui conditionne le plus, qu’il l’ouvre ou le referme, l’éventail des avenirs possibles de l’en...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search